• Le 15 septembre 2022 de 09:30 à 17:00
    Campus Île de Nantes
    false false

Alors que l’on parle de plus en plus du Metavers, que peut apporter cet environnement virtuel au monde de l’éducation, de la formation, et au-delà, à la sphère professionnelle et la Culture ? Nantes Université propose une journée dans le cadre de la Nantes Digital Week, jeudi 15 septembre 2022 de 9h30 à 17h00, pour répondre à ces enjeux.

Cette journée démarrera par un temps fort, avec la 1ère édition des rencontres “Apprendre demain avec les technologies immersives” qui se dérouleront à la Halle 6 Ouest. Ces rencontres ont pour but de positionner le territoire nantais comme un vivier de compétences et de talents, en valorisant les acteurs publics et privés, en facilitant entre eux, des collaborations actives.

L’ensemble de la journée mettra en lumière les technologies immersives dans leur diversité (réalité virtuelle, réalité augmentée), dans la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la sphère professionnelle.

Les participant.e.s professionnels pourront assister à un programme riche et varié pour prendre connaissance des réussites et des talents du territoire, s’inspirer des nouvelles tendances, rencontrer des futurs partenaires et découvrir de nouvelles pratiques.

Au programme : Conférence, tables rondes, showroom et démonstrations.

NDW2022
Sculpture : Nathalie Le Talec, In a silent way (Oeuvre du parcours Le Voyage à Nantes).

Une journée interdisciplinaire qui valorise les pratiques du territoire et qui permet de :

• Découvrir les enjeux du Métavers, réalité virtuelle et de la vidéo 360, dans l‘éducation et la formation.
  • Expérimenter des solutions immersives pour se former et s’orienter dans les métiers
  • Créer : son avatar, ses premiers environnements 3D
  • Se projeter : pour définir les usages du Métavers dans son environnement professionnel

Date : Jeudi 15 septembre 2022 de 9h30 à 17h00.

Au programme

9h30 - 9h40 Ouverture par : Francky Trichet, Vice-Président Numérique - Nantes Université et Florent Laroche, Vice-Président délégué à la Formation continue - Nantes Université.

9H45 - 11H00
Table ronde introductive :
Métavers, quels enjeux pour l’éducation et la formation ?
Animation : Walter Bonomo, Nantes Université, Yannick Prié, Professeur, Nantes Université - Polytech Nantes.

• Nicolas Dupain, CEO France Immersive Learning.
  • Marine Corbelin, Project Manager XR content, Direction Innovation Inetum
  • Laurent Lescop, Professeur, Nantes Université – Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
  • Thierry Koscielniak, Directeur national du numérique du Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris.
  • Alexandre BOUCHET, Directeur, Clarté

11H00-11H40 : PITCHS : (45 mns)
Retours d’expériences dans l’enseignement et la formation. Applications dans le secteur de l’industrie

• Eduardo Tapia - Sales & Partnerships Manager - Alstom.
  • Marine Corbelin, Project Manager XR content, Direction Innovation Inetum : Partenariat GEM et Intraverse, premier metavers éducatif, plateforme low code
  • Sébastien Le Loch, Damien Picard, S-Mart : présentation de 3D EXPERIENCE Edu Academic Member, un atout au service de la formation et des territoires et Flavy Benoit, JVMA: applications de la VR et Réalité mixte dans les formations aux métiers de l’industrie 4.0
  • Gérald Thouand, IUT de La Roche sur Yon : présentation de Virtual TP.

11H50-12H30 : PITCHS : (45 mns)
Retours d’expériences dans l’enseignement et la formation. Application dans le secteur de la Santé

• « Simulation numérique et formation des professionnels de santé ». Pr. Jean-Claude Granry, Président de la société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS) et Directeur du Centre de Simulation en Santé - CHU et Université d’Angers.
  • Cedric Dumas (LS2N et IMT Atlantique). A quel besoin répond la VR dans les formations médicales ?
  • Yannick Prié (LS2N) / Jean-Philippe Rivière (LS2N) : Présentation projet Jules Verne (parcours ambulatoire + architecture)
  • Jean-Yves Hascoët (ECN/GeM), Luciano Vidal (ECN/GeM) et Jean-Marie Normand (ECN/AAU) - “Chaîne numérique pour la fabrication et la visualisation de guides de coupe chirurgicaux : imagerie, reconstruction, fabrication additive et Réalité Augmentée”

12H45 Fin de la matinée

PROGRAMME APRES-MIDI

DÉMONSTRATIONS et ATELIERS SUR 3 SITES

• La Halle 6 Ouest : 42 rue de la Tour d'Auvergne. Nantes.
  • Atelier by CA : 26 Rue Pierre Landais. Nantes.
  • Ecole Nationale Supérieure d’Architecture : 6 Quai François Mitterrand. Nantes.

Au programme : Conférence, tables rondes, showroom et démonstrations pour :

• Créer : son avatar, ses premiers environnements 3D

Trois localisations sur l’Île de Nantes :

Nantes université – Halle 6 Ouest
Programme et inscriptions aux Rencontres nationales de l’immersive Learning, Apprendre demain avec les technologies immersive : Nantes Université – Halle 6 Ouest : 42 rue de la Tour d’Auvergne. Nantes.

Lien : https://bit.ly/metaverse_NDW2022
Inscription obligatoire sur Eventbrite

Atelier by CA : 26 Rue Pierre Landais. Nantes.
Programme et inscription : https://www.credit-agricole.fr/ca-atlantique-vendee/particulier/campagnes/evenements-atelier-by-ca.html?event=808b2499-afb0-4ac5-9805-c2ac95e67821

ENSA Nantes : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture : 6 Quai François Mitterrand. Nantes.
Programme et inscription : www.nantes.archi.fr

Publics visés