Le lundi 29 mai 2017, au siège d'Ouest-France à Rennes, a été donné le coup d'envoi de la formation Data Médias, dans une formule Intra-entreprise adaptée aux besoins spécifiques du groupe.

Premier quotidien français, Ouest-France souhaite accentuer son leadership en accélérant son développement numérique.

Dans cette perspective, la Direction d'Appui à la Formation Continue de l'Université de Nantes en partenariat pédagogique avec Polytech et Ouest MediaLab, a conçu un programme inédit et sur-mesure pour accompagner le groupe OUEST France dans sa transition numérique. 

La valeur ajoutée de la formation DATA MEDIAS en version intra, réside dans son organisation en mode projets reliés aux contextes éditoriaux d'Ouest-France et dans sa transdisciplinarité.

Durant 23 jours, à raison de 2 jours par mois, une équipe interne de 5 personnes aux profils hétérogènes (journalistes, infographistes, informaticiens) sera formée avec pour ambition d'apprendre en collectif, à valoriser les DATAS des équipes rédactionnelles.

Le programme s'organise en 4 grands blocs de compétences : culture digitale, méthodologie de projets, traitement éditorial de la Data et maitrise des outils et langages de développement.

Les pilotes pédagogiques de la formation sont :
Guillaume RASCHIA et Matthieu PERREIRA, Maitres de conférences Informatique à Polytech Nantes.

Cette formation a été conçue en dialogue étroit avec M. REIS CARONA, rédacteur en chef délégué en charge des contenus des supports numériques chez Ouest-France, M. Jérôme GABREAU, DRH et M. Christian LEROSIER, Rédacteur en chef délégué à Ouest-France.

Ce programme est coordonné par Walter BONOMO, chargé du numérique en Formation continue à la DAFC.