Vous avez l'expérience, nous délivrons les diplômes

Valorisez votre expérience professionnelle, vos activités sportives de haut niveau, de bénévolat, de volontariat, de mandat syndical ou d’élu local, grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Vous pourrez accéder à une certification ou un diplôme sans passer par la formation et le contrôle traditionnel des connaissances.

Tous les diplômes nationaux (BUT, Licence, Licence professionnelle, Master, Diplôme d'ingénieur, Doctorat) et certains DUs (Diplôme d'Université) inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE.

Pour comprendre la démarche de VAE de manière générale, vous pouvez consulter le site public de l'administration française.

Votre parcours en six temps*:

Étape 1

Consulter le site orientation-paysdelaloire pour un premier niveau d’information sur la Validation des Acquis de l’Expérience et s’inscrire à une réunion d'information collective avec nos partenaires


Étape 2

Consulter notre offre de formation et trouver le bon diplôme. Attention, vous ne pouvez valider que des certifications ou des blocs de compétences enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour consulter le répertoire, rendez-vous sur le site web de France Compétences.
Pour un appui dans la réflexion de votre projet et sur la faisabilité de votre parcours, contactez un conseiller en évolution professionnel (CEP), service gratuit : http://www.mon-cep.org/
Vous pouvez également vous renseigner dans les points relais conseil (PRC) VAE qui vous accueillent gratuitement pour vous aider dans votre démarche.

Étape 3

Projeter votre parcours dans notre établissement en contactant le service VAE. Pour bien renseigner votre recevabilité, pensez à visionner le Guide-Tutoriel Recevabilité VAE. Saisir ensuite votre demande de recevabilité entre le Lundi 23 janvier et le lundi 6 février 2023 :

Déposez votre demande

Étape 4

Étude de recevabilité par les services de l'Université.

Étape 5

Rédiger votre dossier de VAE, en étant accompagné tout au long de votre parcours. Début de l'accompagnement mi-novembre** (1ère session) ou mi-avril** (2ème session).

Étape 6

Présenter votre dossier de VAE devant un jury d'universitaires et de professionnels, début juillet** (1ère session) ou mi-janvier** (2ème session).

[*] Hors diplômes de l'Ecole Polytechnique de Nantes, l'INSPE, l'IUT de Nantes, et la VAE Doctorale.

[**] Ces dates ne sont qu'indicatives. Nous consulter pour connaître les dates précises.

Financer votre Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Comprendre la VAE en 1'30

 



Découvrez les témoignages en VAE

La VAE leur a permis d'évoluer professionnellement.