Équivalent au baccalauréat, le DAEU, "Diplôme d'Accès aux Études Universitaires", est un diplôme national, homologué niveau 4, préparé en formation continue.

L'Université de Nantes propose :
  • le DAEU A (Littéraire) conseillé aux candidats désireux d'entreprendre des études universitaires de lettres ou de sciences humaines ou souhaitant être admis dans un IUT (carrières sociales...
  • le DAEU B (Scientifique) conseillé aux candidats souhaitant entreprendre des études universitaires médicales ou paramédicales, de STAPS, ou voulant être admis dans un IUT (informatique...)
Objectifs principaux :
  • reprise d'études supérieures (Université, IUT, BTS, école spécialisée),
  • insertion ou promotion professionnelle,
  • mise à niveau et formation en culture générale,
  • préparation de concours de catégorie B de la Fonction Publique, pour lesquels le baccalauréat est exigé ou de concours professionnels.
Au delà de la reconnaissance du niveau bac, le D.A.E.U. atteste officiellement de l'acquisition d'un niveau de culture générale. Il s'inscrit alors dans une démarche de valorisation personnelle, conduisant naturellement à des possibilités d'évolutions professionnelles.
 

Partenariat


Le DAEU proposé à l’Université de Nantes est intégré au dispositif permettant l’acquisition et le développement des compétences clés (PRÉPA Clés) de la Région des Pays de la Loire. Ainsi, les stagiaires salariés ou demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge complète du coût de formation.
Partenariat

Contacts

Université de Nantes
Direction d'Appui à la Formation Continue
Bâtiment "Ateliers et Chantiers de Nantes"
Pôle passerelles FTLV et SPP
2 bis, Boulevard Léon Bureau
Quartier Ile de Nantes
1er étage - Bureau 101
44200 NANTES
 
Horaires d'ouverture au public
De 13h30 à 17h00
sauf le vendredi à 16h00
Accueil téléphonique
De 09h00 à 12h00 et 13h30 à 17h00
sauf le vendredi à 16h00

02 72 64 88 33
daeu@univ-nantes.fr

Modalités d'inscription

  • L'inscription est soumise au dépôt d'un dossier disponible sur la page de candidature
  • Les candidats à l'inscription au DAEU doivent effectuer des tests d'orientation et de positionnement portant sur les disciplines (Français, Anglais, Mathématiques et Logique).
  • Les candidats sont ensuite invités à un entretien individuel avec les membres de l'équipe pédagogique afin de valider leur projet de formation.

Démarche Qualité

L'université de Nantes a obtenu la certification de service "la formation continue à l'université" reconnue par le CNEFOP
Certification FCU