Fermeture des bureaux

Dans le cadre de l'infection coronavirus Covid-2019 qui sévit actuellement, et suite aux annonces du président de la république, les campus sont actuellement fermés. Pour toute information, l'équipe administrative du DAEU reste à votre disposition par mail UNIQUEMENT daeu@univ-nantes.fr

Le DAEU en 3 points

  • Le DAEU signifie "Diplôme d'Accès aux Études Universitaires" ; c'est un diplôme national parfaitement équivalent au baccalauréat (homologué niveau 4)
  • Il existe 2 DAEU : DAEU A (Littéraire) ou DAEU B (Scientifique). Les 2 sont proposés à l'Université de Nantes.
  • Le DAEU est préparé en formation continue. A l'Université de Nantes, vous pouvez suivre la formation en journée, en cours du soir ou à distance.

Pourquoi obtenir son DAEU ?

  • pour une reprise d'études supérieures, post bac (Université, IUT, BTS, école spécialisée),
  • pour une insertion ou une promotion professionnelle,
  • pour une mise à niveau,
  • pour accéder à un bon niveau de culture générale et reprendre confiance en soi,
  • pour une préparation de concours de catégorie B de la Fonction Publique, pour lesquels le baccalauréat est exigé ou de concours professionnels

Choisir entre le DAEU A et le DAEU B

  • le DAEU A (Littéraire) conseillé aux candidats désireux d'entreprendre des études universitaires de lettres ou de sciences humaines ou souhaitant être admis dans un IUT (carrières sociales...
  • le DAEU B (Scientifique) conseillé aux candidats souhaitant entreprendre des études universitaires médicales ou paramédicales, de STAPS, ou voulant être admis dans un IUT (informatique...)
Candidater au DAEU : mode d'emploi
 

Réunions d'information collectives (durée : 1 h 30)

Dans le contexte actuel, les réunions d'information collectives se font en visio-conférence 
 

La prochaine et dernière date :
Vendredi 10 juillet à 9h30

Inscription obligatoire via ce formulaire.


Obtenir un financementPartenariat

Le DAEU proposé à l’Université de Nantes est intégré au dispositif permettant l’acquisition et le développement des compétences clés (PRÉPA Clés) de la Région des Pays de la Loire.
Ainsi, les stagiaires salariés ou demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une prise en charge complète du coût de formation.

 

Témoignages

Estelle, assistante administrativeJe craignais de ne pas avoir le niveau pour me lancer dans un DAEU. Les professeurs m’ont redonné confiance. A leur côté, j’ai compris qu’à 50 ans, on peut tout à fait reprendre ses études.

Estelle, assistante administrative
 

Élodie, en poursuite d'études après son DAEUJ’ai suivi une partie des cours à distance et l’autre en présentiel, ce qui m’a permis de m’organiser avec des enfants en bas âge. Le DAEU m’a ouvert des perspectives d’avenir professionnel que je n’aurais pas pu avoir sans cela.

Elodie, en poursuite d'études après son DAEU
 
Julien, en reconversion professionnelleQuand un métier ne nous plaît plus, on peut recommencer autrement. J'étais pâtissier de formation, aujourd'hui après mon DAEU, je me consacre à ma licence et je vise un master pour être chercheur dans le secteur privé.
Julien, en reconversion professionnelle