Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Les propriétés rhéologiques d’une grande variété de fluides, allant de fluides au comportement simple dits newtoniens à des fluides complexes comme les suspensions concentrées ou les solutions de polymères, interviennent dans diverses industries : polymères,
pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaire, biotechnologie…
Elle revêt une grande importance en génie des procédés car l’écoulement a un impact direct sur le pompage, le mélange ou les transferts de chaleur et de matière.
L’objectif est d’acquérir les connaissances générales de base de la rhéologie, ainsi que les connaissances pratiques de bases pour l’utilisation des rhéomètres.
L’étude concernera les différentes méthodes expérimentales de caractérisation des propriétés rhéologiques, les différentes classes d’échantillons, les propriétés rhéologiques des principaux fluides complexes, les différentes transitions (vitreuse, fusion, cristallisation…) et les mélanges de produits.

Objectifs

  • Découvrir les avancées technologiques de la rhéologie
  • Conjuguer des théories et des mises en application pratiques
  • Utiliser un matériel de pointe d’un laboratoire de recherche.

Lieux

Saint-Nazaire

Responsable(s) de la formation



Professeur des Universités et responsable de l’activité extrusion du laboratoire.
Ses activités de recherche concernent l’étude du comportement rhéologique des bio-ressources lors des processus de transformation, et plus particulièrement l’extrusion réactive et/ou enzymatique appliquée à la valorisation des co-produits ou produits de la mer. Il développe,
par ailleurs, des capteurs (rhéomètres, diffusion multiple de la lumière, nappe Laser) pour le suivi en ligne des cinétiques de transformation.
Abdellah.Arhaliass@univ-nantes.fr

Partenariats

Laboratoires

Le Laboratoire de Génie des Procédés–Environnement–Agro-alimentaire (GEPEA) est une unité mixte de recherche (UMR CNRS 6144) réunissant les équipes de Génie des procédés de l'Université de Nantes, de l'Ecole des Mines de Nantes et de l’ONIRIS. Regroupant 220 personnes, le GEPEA est aujourd’hui un des trois principaux pôles français en génie des procédés et bénéficie à ce titre d’une renommée nationale et internationale
Le GEPEA est particulièrement impliqué sur les enjeux liés aux Energies Marines Renouvelables (EMR), et notamment dans la valorisation des micro-algues. En lien avec les acteurs économiques du territoire, le laboratoire a mis en place à Saint-Nazaire une plateforme de production industrielle de microalgues qui permettra, à terme, de produire en masse les biocarburants de 3e génération (algocarburant). En parallèle, le GEPEA travaille également au développement de "biofaçades" à base d'algues permettant d'améliorer la qualité énergétique des bâtiments

Dans le même temps, le GEPEA est fortement impliqué dans deux structures fédératives de l'Université de Nantes, l'Institut Universitaire mer et Littoral (IUML) et l’Institut de Recherche sur les Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV), avec l'objectif de rassembler les compétences multidisciplinaires régionales sur ces thématiques transversales.


https://www.gepea.fr/

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Connaissances de base en mécanique des fluide génie des procédés
(mécanique des fluides, bilans matière, transfert de matière)

NIVEAUX: Technicien, Ingénieur

Public ciblé

Industriels des secteurs cités.

Modalités de candidature

Petra JURIKOVA
petra.jurikova@univ-nantes.fr/ 02 72 64 88 46

Programme

La journée sera constituée de conférences et échanges, réunissant des chercheurs, des équipementiers et des industriels.
L'objectif sera de partager des expériences sur les propriétés rhéologiques des principaux fluides complexes issus de différents secteurs d’application.