Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Informations - inscriptions
Isabelle GALESNE
du.dda@univ-nantes.fr
02 53 52 28 94

Contenus
Dominique BEHAR
bonjour@reseau-eco-evenement.net

Détails

Public

  • Collectivités : services vie associative, agenda 21, culture, sport, protocole, communication.
  • Entreprises : services communication, développement durable, RH, comités d'entreprise.
  • Associations : conseils d'administration, bénévoles

Infos pratiques

  • Durée :
    Journée 1 (base): 7h
    Journée 2 (approfondissement): 7h
  • Lieu : NANTES (nous contacter)
  • Tarifs :
    • 1 jour : 550 € TTC *
    • 2 jours : 990 € TTC *
    • * Repas compris

Isabelle GALESNE
du.dda@univ-nantes.fr
02 53 52 28 94

Inscription

Coût de la formation
1 journée : 550 € TTC * 2 journées : 990 € TTC * Repas compris. Vous pouvez dès maintenant solliciter un financement auprès de votre OPCA et/ou employeur.
Modalités d'inscription
Contacter : Isabelle GALESNE 02 53 52 28 94 du.dda@univ-nantes.fr

Vos référents experts

Pierre VACHER
Responsable scientifique
Enseignant - Chercheur
Université de Nantes Responsable pédagogique du DU Développement Durable Appliqué

et l'équipe du Réseau Eco-Evénement:
Dominique BEHAR
Coordinateur pédagogique
 
Hervé FOURNIER - Juriste.
Pieric DECAESTEKER - Ingénieur éco-conception.
www.reseau-eco-evenement.net

Présentation

Une approche articulant théorie et pratique

Basée sur une analyse de cas pratiques, la formation présente un panorama des outils opérationnels pour des participants impliqués de près ou de loin dans l'accueil et la production d'événements. L'apport de  connaissances  est  celui  du  formateur  mais  aussi  celui  des  participants  et  de  leurs  expériences.

La mise en application opérationnelle s'appuie sur des exemples concrets, d'études de cas.
La  formation  est  opérée  par  l'Université  de  Nantes,  en  partenariat  avec  le  Réseau  Eco-Evénement.
Les participants recevront un support de cours et une importante bibliographie : articles universitaires, manuels d'éco-conception...

Objectifs

  • Comprendre les enjeux sociétaux autour des événements.
  • Connaître les principaux impacts générés par les événements.
  • Identifier les acteurs et parties prenantes de l'écosystème événement.
  • Se fabriquer son référentiel et sa boîte à outils.
Groupe
 

Spécificités

Des participants/es à la première session qu ia eu lieu en 2017 témoignent :
 
  • « Une des rares formations existante sur le sujet » - Claire T., en agence événementielle
  • « En prise direct avec la réalité du terrain, cela produit de l’envie » - Alain G, au sein d’une association culturelle
  • « Des outils qui rendent compréhensibles la démarche à déployer » - Emmanuelle M, au sein d’une office de Tourisme

Partenariats

Entreprises

Le réseau Eco-développement accompagne depuis 2013 organisateurs, collectivités, prestataires sur le déploiement de leur éco-responsabilité lors d'événements récréatifs ou professionnels. Il développe des méthodes de travail basées sur  la mutualisation des bonnes pratiques ou la fun théory.
http://www.reseau-eco-evenement.net

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Avoir des fonctions dans l'organisation ou la production d'événement.

Programme

Méthode pédagogique :
Les connaissances théoriques sont complétées par des cas pratiques permettant aux participants d'intégrer et de consolider leurs savoirs acquis.
 
  • JOUR 1 | MATINEE
    • Les événements vus depuis le prisme de la responsabilité sociétale
      - Fondamentaux et définitions autour du développement durable.
      - Regards croisés entre les deux domaines :filière événementielle et responsabilité sociétale.
      - Cartographie des parties prenantes :puissance publique, organisateurs, réseaux, prestataires, publics.
      - Les indicateurs de mesure de la durabilité d'un événement.
    • Les bonnes pratiques existantes
      - Normes et référentiels (approche carbone, normes, labels et certifications, actions collectives... ).
      - Le référentiel en 9 enjeux.
      - Analyse de la bibliographie existante.
  • JOUR1 | APRES-MIDI
    • Mettre en place une stratégie éco-événementielle
      - Approche symbolique et approche managériale.
      - Communiquer sans greenwasher.
      - Bibliographie.
    • La mutualisation des pratiques
      - L'identification et l'analyse des pratiques existantes.
      - Focus sur le zéro déchet, l'approvisionnement local et la mutualisation du matériel.
      - Préparation de l'inter-session.

  • JOUR 2 | MATINEE
    • Études de cas
      - Choix d'un événement et déploiement des outils pré-cités.
      - Analyse.
      - Travail en groupe & restitution
  • JOUR 2 | APRES MIDI
    • Mettre en place l'amélioration continue
      - Définir ses indicateurs.
      - Réaliser un plan de saisie d'information en vue d'alimenter son tableau de bord.
      - Rédiger un plan de synthèse.
      - Mettre en place une charte (politique interne).
      - Identifier et prioriser ses enjeux.
      - Impliquer les parties prenantes (ou impliquer mes collaborateurs).
      - Mettre en place ses indicateurs de suivi.
      - Réaliser une synthèse et un plan d'action pour l'édition suivante.
    • Mettre en oeuvre un référentiel étendu
      - Approche 360°.
      - Autres référentiels.

Inscriptions

Coût de la formation

Nous contacter