Résumé

Collectivités, élus, entreprises ou particuliers : bénéficiez d'une formation courte de 3 jours pour mettre en application la Transition Energétique indispensable à l'échelle des territoires. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Isabelle GALESNE
Chargée de projets
formations en Développement Durable
Pôle Formation Continue Lettres - SHS
02 53 52 28 94

Détails

Une formation sur mesure

Nous sommes sur un mode de formation innovant car nous nous déplaçons à la demande sur les territoires intéressés et nous nous adaptons aux actions et projets du territoire sur lequel nous allons travailler avec vous pendant 3 jours.

Nous pouvons également adapter la formation à votre demande afin de vous proposer une formation sur mesure.

Infos pratiques

  • Durée : 3 jours (21 heures) - Dates : à fixer avec les territoires demandeurs
  • Lieux : sur votre territoire
  • Tarifs :
    • Professionnels - élus :1 500 €
    • Particuliers : 400 €

Nous contacter si vous êtes intéressés car nous organisons cette formation sur votre territoire, à votre demande

Vos référents experts

Pierre VACHER
Maître de Conférences
Université de Nantes

Antoine MAUPETIT
Avocat
Cabinet ANTELIS - NANTES
(Cabinet spécialiste du Droit de l'Environnement)

Présentation

Collectivités, élus, entreprises ou particuliers : bénéficiez d'une formation courte de 3 jours pour mettre en application la Transition Energétique indispensable à l'échelle des territoires.

L'Université de Nantes vous propose une formation courte de 3 jours qui vous permettra de mettre en application la Transition Energétique indispensable à l'échelle de vos territoires. Cette formation a pour objectifs de mettre en mouvement votre territoire pour l'engager vers une transition énergétique, tendre vers l'autonomie énergétique, créer de l'activité locale, aller chercher les financements.

Cette formation est destinée aux territoires qui doivent être vus comme un écosystème qui minimise ses besoins, gère et valorise ses déchets en interne, produit son énergie localement.
Elle ne sera pas technique mais centrée sur l'humain. Pour mettre en mouvement le territoire, il faut cartographier les ressources, motiver les porteurs de projets, impliquer les citoyens... Systématiquement, des exemples de réalisations concrètes seront détaillés.

Nous délivrons en fin de formation une attestation de présence qui vous sera utile pour la suite de votre parcours professionnel.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Pas de formations spécifiques requises.

Public ciblé

Cette formation s'adresse à toute personne du territoire qui souhaite d'impliquer dans les projets locaux, en premier lieu les élus et agents des collectivités territoriales, mais également les associations, artisans, entrepreneurs, industriels, agriculteurs,... et tout citoyen intéressé par cette thématique et qui souhaite s'impliquer. Idéalement, toutes ces catégories devraient être représentées autour de la table pour enclencher le mouvement.

Programme

Méthode pédagogique :
Les apports conceptuels sont complétés par les travaux méthodologiques en atelier, sur la communication, les outils financiers et l'émergence de projets.

Contenu de la formation

  • Jour 1 :
    • ENJEUX GLOBAUX ET MOTIVATIONS (3 h 30)
      Réchauffement climatique, épuisement des ressources fossiles, relocalisation de l'économie.
    • LE TERRITOIRE : UN ECOSYSTEME QUI S'IGNORE (3 h 30)
      Cartographie des ressources internes, cartographie des acteurs, un territoire reliant et résiliant.
  • Jour 2 :
    • LES ECONOMIES D'ENERGIE (3 h 30)
      Réalisation d'uns typologie des bâtiments, le Conseil en Orientation Energétique et l'identification des gisements (industrie/agriculture/services), la notion d'effacement (consommer l'énergie lorsqu'il y en a).
    • LES FINANCEMENTS INNOVANTS (3 h 30)
      Les subventions existantes, contrats de performance énergétique, certificats d'économie d'énergie, nouveaux montages public-privé, financement citoyen,...
  • Jour 3 :
    • LA PARTICIPATION CITOYENNE (3 h 30)
      Outils pour la co-construction et la participation : exemples d'investissements citoyens.
    • EXEMPLE DE MONTAGE DE PROJETS (3 h 30)
      Par exemple : chaufferie bois en gestion communale, approvisionnée par une SCIC. Atelier d'application à votre territoire.