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Call to actions

Assistante de formation
Isabelle CALANVILLE
Tél : 02 53 52 28 98
Mail : du.tedautisme@univ-nantes.fr
 

Adresse administrative

Université de Nantes
Service Formation Continue Lettres | Langues | SHS
Campus Tertre

Chemin de la Censive du Tertre
Bâtiment A1 - BP 81227
44312 NANTES Cedex 3

Plan des campus de l'Université de Nantes

Détails

Dates de la formation

Durée : 18 mois
Date de début des cours : janvier 2020

Tarifs

3 100 € (tarif financé).
1 550 € (financement individuel).
550 € (réinscription pour soutenance).
La rémunération (éventuelle) du/de la supersiseur/e ABA est à la charge de l'étudiant/e.

Présentation

Ce diplôme s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé (2012,2017,2018) visant la mise en œuvre d'interventions personnalisées globales et coordonnées  intégrant des approches éducatives, comportementales destinées à venir en aide aux enfant et adolescents présentant un TSA et à approfondir une de ces approches : l'Analyse Appliquée du Comportement (ABA).

Publics visés par cette formation :
  • Secteur médico-social : éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, psychomotriciens, ...
  • Secteur éducatif : enseignants, AVS, conseillers d'éducation et d'orientation, intervenants en périscolaire,...
  • Secteur de la petite enfance : directeurs de crèche, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices, ...
  • Secteur santé : médecins, infirmiers,...
  • Collectivités territoriales : professionnels des services éducation, jeunesse, petite enfance,...
  • Intervenants en libéral : orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, ...
  • Bénévoles exerçant au sein d'associations relevant du champ de l'autisme.

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les grandes étapes du développement normal de l'enfant et de l'adolescent et les mécanismes impliqués dans  les troubles envahissants du développement.
  • Connaître les différents milieux professionnels (fonctionnement, objectifs poursuivis, etc...) accueillant les enfants et les adolescents avec TSA.
  • Connaître les différents types de prises en charges éducatives et développementales proposées aux enfants et  adolescents avec TSA.
  • Connaître la méthode d'analyse appliquée du comportement.

Spécificités

  • Repérer en référence au développement normal de l'enfant et de l'adolescent les différentes formes d'autismes, leurs caractéristiques cognitives, sociales et émotionnelles et leur impact sur le fonctionnement adaptatif
  • Connaître les modèles explicatifs des troubles envahissants du développement. et la démarche diagnostique qui en découle ;
  • Etre capable de comprendre les objectifs et la démarche d'un projet personnalisé d'intervention (PPI) et de scolarisation (PPS)
  • Savoir quels sont les principaux types de prises en charges éducatives et développementales, leurs fondements théoriques et leurs conditions d'application
  • Etre capable de mettre en place une intervention à l'analyse appliquée du comportement adaptée au fonctionnement de l'enfant et de l'adolescent. 

Lieux

Nantes

La formation aura lieu sur le campus Tertre - Plan des campus de l'Université de Nantes

Responsable(s) de la formation

  • Responsable pédagogique : Philippe GUIMARD, Professeur des Universités en psychologie du développement et de  l'éducation, Faculté de psychologie, Université de Nantes - philippe.guimard@univ-nantes.fr
  • Co-responsable pédagogique : Abdel-Halim BOUDOUKHA, Maître de Conférences HDR- en Psychologie clinique et pathologique Université de Nantes - abdel-halim.boudoukha@univ-nantes.fr

Partenariats

Entreprises

  • ADAPEI 33
  • ADAPEI 44
  • ABA attitude 33
  • ABA Franche Comté
  • Fondation agir et vivre l'autisme - SESSAD sacs uni teds
  • Ecole « Les Petits Malins » de Nantes
  • Autisme sans Frontière
  • SESSAD de St Brévin les Pins
  • Bébé Bulle 76...

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Diplôme exigé Baccalauréat + 2 années d'études supérieures validées, minimum
  • Une expérience professionnelle ou d'accompagnement d'un an minimum, réalisée auprès  d'enfants ou d'adolescents présentant un TSA sera examinée favorablement.

Modalités de candidature

Prochaine promotion en janvier 2020 - Recrutement : dernier trimestre 2019.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

- Dossier de candidature et lettre de motivation
- Entretien individuel
- Un entretien sera imposé au candidat en cas de demande de Validation d’acquis si pas de diplôme validé Bac +2
- La commission décidera au cas par cas, pour les autres, si elle s’estime insuffisamment renseignée au vu du dossier et pourra éventuellement imposer un entretien

Programme

Contenu de la formation

185 heures
  • Module 1 : Psychopathologie de l'autisme et des TED chez l'enfant et l'adolescent / 22h
    • Le développement typique de l'enfant et de l'adolescent
    • Modèles théoriques des TSA
    • Fonctionnement cognitif, émotionnel, sensoriel, etc... des enfants/ados avec TSA
    • Évaluations diagnostiques et de suivi des enfants/ados avec TSA
  • Module 2 : Connaissance des milieux professionnels / 9h
    • Droits de l'enfant et  handicap
    • Les structures accueillant les enfants/adolescents avec TSA
    • La scolarisation de l'enfant/adolescent TSA (loi de 2005, etc...)
  • Module 3 : Prises en charges éducatives / 18h
    • Les projets personnalisés de scolarisation (PPS)
    • Les projets personnalisés d'intervention (PPI)
    • Les méthodes d'accompagnement et d'intervention (TEACCH, PECS, Makaton)
    • Le rôle de l'équipe et de la famille dans les prises en charge
  • Module 4 : Prises en charges avec la méthode d'Analyse Appliquée du Comportement / 130h
    • Standards Éthiques et Professionnels
    • Principes de base du comportement
    • Techniques de l'analyse appliquée du comportement
    • Problématiques courantes dans le traitement comportemental de l'autisme
    • Recherche et Applications dans l'analyse Appliquée du comportement
  • Module 5 : Réalisation du mémoire / 6h
    • Méthodologie du mémoire
    • Suivi du mémoire

La formation s'appuyant sur l'alternance entre situation de travail et sessions de formation, le terrain professionnel tient lieu d'appui pour la formation.

Toutefois, pour les demandeurs d'emploi ou les personnes ne justifiant pas d'une activité professionnelle suffisante auprès des familles et des enfants présentant des troubles envahissants du développement, un stage de 250 heures à réaliser pendant l'année de formation sera demandé pour appuyer le travail de mémoire.

Mémoire :
  • écrit
  • soutenance orale
Juin année n+1

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce diplôme s'inscrit dans les recommandations de la Haute Autorité de Santé visant la mise en œuvre d'interventions personnalisées globales et coordonnées  intégrant des approches éducatives, comportementales et développementales dont celles fondées sur l'analyse appliquée du comportement (ABA).