Dans un monde où le numérique impacte toutes les organisations, l'acquisition de compétences-clés telles que la créativité, l'agilité est déterminante pour réussir votre transformation numérique. Dans ces domaines, l'Université de Nantes dispose d'une expertise d'excellence.

Située sur le Quartier de la création et en interaction permanente avec de nombreuses start-up et entreprises du territoire, nos activités de recherche et de formation sont au coeur de la dynamique de la Nantes Tech. Ce positionnement unique nous permet aujourd'hui de proposer un ensemble de formations innovantes et diversifiées pour accompagner - de façon globale ou ciblée - vos projets de transformation numérique.

NOTRE OFFRE DE FORMATIONS COURTES

L'université de Nantes et son partenaire Abilways publient leur nouvelle offre de formation. 
20 modules courts 
pour accompagner les entreprises dans leur transformation et les salariés dans leur montée en compétences. Inter ou Intra-sur-mesure, nous sommes à l'écoute de vos besoins pour délivrer la formation adaptée à vos contextes.

Notre offre 2021
  • Mettre en pratique le Design Thinking
  • Réussir son digital storytelling
  • Mettre en pratique le Design Thinking
  • Développer sa stratégie de communication digitale
  • Développer son leadership
  • Manager le télétravail
  • Les réseaux sociaux pour non-spécialistes
  • Ecrire pour le web
  • Les nouveaux formats du web
Pour en savoir plus sur notre offre :
Inter ou intra entreprises ? Nous contacter.

LE MANUFACTURING LAB

Mlab

Robotique, cobotique, Fabrication additive, découpe au laser ou au jet d’eau, Electronique d’objets connectés...



Participez à nos formations et ateliers découverte et trouvons ensemble des réponses adaptées à vos problématiques d'entreprises.



 

L'EXPERIENCE LAB

xplab

Notre Lab dispose de 5 salles d'expérimentations, une régie, un cube immersif et des équipements de pointe (casque EEG, capteurs physiologiques, oculomètres...),

Contactez-nous pour trouver ensemble des réponses adaptées à vos problématiques d'entreprises.

LE DIGITAL LEARNING LAB

.
Tiers-lieu d'innovation, le D LAB accompagne les entreprises dans leur problématique de transformation digitale et la digitalisation de leurs formations.
 

Participez à nos formations et trouvons ensemble des réponses adaptées vos problématiques d'entreprises.
Suive notre actualité sur Twitter : #dlab_nantes

PARCOURS DISRUPT CAMPUS NANTES :
INNOVATION & TRANSFORMATION NUMERIQUE




Porté par un consortium fort de trois établissements (l’Université de Nantes, l’Ecole Centrale Nantes et l’Ecole de design Nantes Atlantique) et lauréat de l’Appel à projet national Disrupt’Campus (PIA2), opéré par la BPI, le programme Disrupt’Campus Nantes a pour objectif de proposer un nouveau diplôme inter-universitaire dédié à l’innovation et à la transformation numérique pour accompagner les problématiques de transition numérique.

Pour en savoir plus : Disrupt' Campus Nantes

Le mot du responsable-formation

Réussir sa transformation numérique est un enjeu stratégique pour les entreprises. A l’Université de Nantes nous avons la conviction que le technologie n’est pas le seul enjeu. Avec notre offre globale de formation et nos tiers-lieux propices à l’innovation, nous aidons votre organisation à intégrer les multiples facettes de la transformation numérique pour accélérer votre évolution. Formations courtes ou parcours sur mesure, ou bien encore réalisation de prototypes fonctionnels, nous disposons d'un panel large de solutions pour répondre à vos problématiques d’organisation.

Walter BONOMO, Responsable formation et du Digital Learning Lab.

.

NOS USE CASES

Campus Veolia - France 


La problématique
  • des formateurs "éloignés" du digital
  • une diffusion inégale du digital dans l'organisation au niveau des 4 Campus en France

Le contexte et enjeux

  • Un enjeu d'accélération des savoirs et des compétences
  • une culture managériale impactée par le digital
  • une culture digitale des formateurs à upgrader

Notre réponse formation

  • un audit court de 9 jours sur les 4 sites en France
  • une journée d'embarquement à Paris réunissant 250 collaborateurs, et valorisant des bonnes pratiques internes et externes
  • un plan de formation dans la continuité de la journée

Les bénéfices

  • une prise de conscience collective de l'importance du digital en formation
  • une implication managériale pour créer les conditions de l'innovation
  • une dynamique collaborative engagée au sein des équipes de formateurs

Groupe La Poste - Maison de l'innovation

La problématique

  • Le groupe La poste a pour projet de créer une maison de l'innovation à Nantes

Le contexte et enjeux

  • un projet à fort enjeu pour Le groupe
  • un changement de culture à opérer
  • un accompagnement des équipes projet mobilisées

Notre réponse formation

  • un accompagnement d'une journée en mode Design Thinking qui a mobilisé nos experts universaitaires et des porteurs de projets internes, sur des thématiques ciblées.

Les bénéfices

  • une vision de plus long terme sur certaines thématiques, porteuses d'innovation et de valeur ajoutée
  • une dynamique collaborative engagée au sein des équipes de formateurs
  • une identification précises des marges de progrès et d'un rétro-planning

Groupe Ouest-France

La problématique

  • Ouest-France souhaite davantage intégrer et valoriser ses datas dans sont process éditorial

Le contexte et enjeux

  • un projet à fort enjeu pour Le Groupe
  • une culture projet inter-culturelle à développer
  • une équipe projet à constituer et à légitimer

Notre réponse formation

  • un accompagnement à la mise en place du projet
  • une formation sur-mesure data-journalisme pour accompagner la montée en compétences des équipes éditoriales, informatiques et infographistes
  • un mentorat sur toute la durée de la formation

Les bénéfices

  • une formation très opérationnelle qui a permis d'autonomiser les équipes dans leur démarche
  • une culture inter-disciplinaire et un groupe projet pleinement installés et légitimés au sein de l'organisation
  • une productivité data-journalistique en forte dynamique, à l'issue de la formation.

LGP Conseil

La problématique

  • Le groupe souhaite intégrer davantage dans son offre-formation le digital.

Le contexte et enjeux

  • une culture du digital à développer auprès des formateurs internes et des consultants

Notre réponse formation

  • une journée de présentation et de prise en main de l'outil Rapid Mooc, pour réaliser  en autonmie des vidéo pédagogiques

Les bénéfices

  • une formation très opérationnelle qui a permis d'autonomiser les équipes dans la captation et de définir leurs priorités
  • une dynamique de production eLearning engagée en interne
  • une dynamique de co-production de parcours digitaux à l'étude avec l'Université de Nantes et le Digital Learning Lab


NOS AUTRES ESPACES DE CREATIVITE


Pour en savoir plus :
Descriptif et réservation
de notre Salle de créativité