La France va connaître, au cours des quarante prochaines années, une profonde transformation de la structure de sa population. Les causes en sont notamment  l'allongement de la durée de la vie,  l'élévation du niveau de vie et  l'arrivée à l'âge de la retraite des baby-boomers, nés dans les années 1946-1974.

Ces enjeux du vieillissement démographique constituent un défi majeur pour la société française du point de vue de la santé individuelle et de la santé publique mais aussi en termes d'évolution sociétale.

Pour que le vieillissement soit une chance pour tous, il est nécessaire d'accompagner les seniors en situation d'emploi (adaptation des postes de travail, préparation à la retraite, dimension du compagnonnage et de l'intergénérationnel), les aidants familiaux et soignants, ainsi que la personne âgée replacée dans son environnement et participant à sa co-construction (mobilité, habitat, santé, vie sociale...).

L'axe Bien vieillir et longévité, par une approche pluridisciplinaire, a pour vocation de mettre en lumière les différents aspects du vieillissement. L'Université de Nantes dispose de toutes les compétences pour dispenser des formations opérationnelles, à la pointe de l'innovation. Animée par des professionnels du vieillissement, dans toutes ses dimensions, de la gérontologie clinique et de l'éthique (médecine, sociologie, architecture, design...), notre offre s'adapte à vos demandes et accompagne vos projets.

Cette thématique nous concerne tous, co-construisez la avec nous !

Découvrez nos axes de développement

Co-construisez avec nous !