Les exigences grandissantes des salariés en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) se combinent aujourd'hui à la recherche de nouveaux vecteurs de performance du capital humain. Cette évolution impose une nouvelle nécessité : celle de manager autrement. Dépassant la simple prévention du stress, le management par la Qualité de vie au travail vise à répondre aux attentes réaffirmées des collaborateurs : être écoutés, être soutenus, trouver du sens, de la reconnaissance ou encore un équilibre de vie satisfaisant

En vertu de l'obligation de sécurité de résultat, toute organisation, tout employeur doit savoir repérer les risques psychosociaux, les prévenir et doit gérer les situations difficiles susceptibles d'affecter la santé des personnes et la performance des équipes.

Les professionnels doivent être aptes à identifier en toute légitimité les signaux de souffrance, assurer le suivi des salariés en difficultés et à accompagner la mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion du bien-être au travail efficace et durable.

Se préoccuper de la qualité de vie au travail, c'est donc être capable d'identifier les risques, de les diagnostiquer et de mettre en oeuvre les moyens de mener une prévention en accord avec les acteurs du travail, de développer une santé psychologique et un bien-être au travail.

L'axe thématique, « Management durable et qualité de vie au travail », par une approche pluridisciplinaire permettra de mettre en lumière les différents aspects de la qualité de vie au travail. Elle vise à garantir une vision globale des enjeux et des solutions qui peuvent être apportées aux dirigeants d'entreprises, responsables des ressources humaines, salariés, encadrement...

Cette thématique actuellement en construction proposera des formations courtes, sur mesure ou diplômantes.

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